Assemblée générale du 24 novembre 2016 - Rapport du Président (extrait)

L’année 2016 a été riche en événements :
  • Le 3 mars à Domdidier, invité par notre nouveau membre, la société Wago, qui
    nous présenta des thèmes sur l’efficience énergétique.
  • Le 3 mai, à Payerne, c’était au tour de Greenwatt de nous accueillir sur le champ
    solaire de la Boverie.
  • Le 9 juin, à Nant de Drance, nous avons eu le plaisir de découvrir le grand chantier de construction de la centrale de pompage-turbinage, cet accumulateur géant d’énergie.
  • Le 18 août, sur l’initiative de notre membre du Comité, M. Hubert Girault, nous visitions les laboratoires d’électrochimie de l’EPFL, à Sion.
  • Le 6 octobre, l’HEIA - Fribourg nous faisait découvrir ses activités dans le domaine des Réseaux AC-DC et celui de la sécurité informatique.

La participation à ces demi-journées thématiques a été excellente avec, en moyenne,
une présence de 15 à 23 membres, comparable à l’année précédente. Je remercie
vivement les organisateurs pour la qualité des thèmes présentés. L’Assemblée générale a été également l’occasion d’organiser un grand événement avec la visite des tpg au Grand-Lancy. Nos remerciements vont à M. Denis Berdoz, directeur des tpg et sa collaboratrice, Mme Leïla Kamel pour l’organisation de cet événement.

Concernant le Prix RIE, le comité ad hoc, constitué par MM. Pierre Boss, Alfred Rufer,
Joseph El Hayek et Patrick Gaillard, s’est attaché à diffuser les invitations à participer au concours. Cette année, la participation a été meilleure que les années précédentes avec 2 représentants des Gymnases et 4 représentants des hautes écoles, 3 de l’EPFL et un de la HES-SO. Pour 2017, le Comité a proposé une modification du règlement avec adjonction d’une catégorie start-up.

Cette année il n’y a pas eu de demande de candidature, mais il y a eu plusieurs
changements dans la représentation des sociétés. Chaque année, nous invitons des sociétés intéressées à nos activités lors de la sortie de juin et à l’AG. Ainsi, à la sortie de Nant de Drance, nous avons accueilli 13 invités.

En conclusion, l’année 2016 fut bien remplie et je remercie tous les acteurs de cette
réussite. Comme l’an passé, je souhaite pour 2017 une plus grande interaction Ecoles – Entreprises afin que naissent des projets au sein de notre Association.

Grand-Lancy, le 24 novembre 2016

Nicolas Gapany

© 2009-2014 Association RIE puce Rue des Bouleaux 3 puce 1950 Sion puce Tél. 027 323 32 36