Assemblée générale du 23 novembre 2017 - Rapport du Président (extrait)

Une année riche en événements :

• Le 9 mars à la centrale de Veytaux, invités par Alpiq, pour une présentation de l’utilité du pompage-turbinage.
    • Le 4 mai, à Payerne, c’était au tour de Romande Energie de nous accueillir sur le site de la cimenterie d’Eclépens.
    • Le 22 juin, à Mühleberg, nous avons eu le plaisir de visiter la centrale nucléaire avec son projet de futur démantèlement.
    • Le 24 août, sur l’initiative de notre membre du Comité, M. Jacques Chevalley, nous visitions la Câblerie Nexans à Cortaillod.
    • Le 26 septembre, la société Arnold nous faisait découvrir les faces cachées d’un tunnel autoroutier avec leur projet de rénovation du système de gestion de l’énergie et des auxiliaires du tronçon Colombiers – Cornaux.

La participation à ces demi-journées thématiques a été bonne en léger recul par rapport à l’année précédente. Je remercie vivement les organisateurs pour la qualité des thèmes présentés ainsi la direction de l’hepia pour l’organisation de la matinée de notre Assemblée générale. L’après-midi a été consacrée à la visite du CERN. Nos remerciements à M. François Briard du CERN et à notre membre du Comité, M. Gaëtan Cherix, pour l’organisation de cette très intéressante après-midi.

Concernant le Prix RIE, le comité ad hoc, constitué par MM. Pierre Boss, Alfred Rufer, Gaëtan Cherix et Patrick Gaillard, s’est attaché à diffuser les invitations à participer au concours. Cette année, la participation a été moyenne par rapport aux années précédentes.A noter toutefois cette année, l'ouverture à une nouvelle catégorie, celle des start-ups. Chaque lauréat du prix a fait une courte présentation de ces travaux devant l’Assemblée.

Cette année il n’y a pas eu de demande de candidature, mais il y a eu plusieurs changements dans la représentation des sociétés. Chaque année, nous invitons des sociétés intéressées à nos activités lors de la sortie de juin et à l’AG.

En conclusion, l’année 2017 fut bien remplie et je remercie tous les acteurs de cette réussite. Comme l’an passé, je souhaite pour 2018 une plus grande interaction Ecoles – Entreprises afin que naissent des projets au sein de notre Association. Une réflexion à ce sujet est en cours au sein du Comité.

Genève, le 23 novembre 2017                                Nicolas Gapany

© 2009-2014 Association RIE puce Rue des Bouleaux 3 puce 1950 Sion puce Tél. 027 323 32 36