Une année riche en événements :

    • Le 15 mars, l'entreprise Studer Innotec, spécialiste dans l’électronique de puissance pour les onduleurs et régulateurs solaires, nous invitait à Sion pour un workshop sur l'électronique de puissance dédiée à l'autoconsommation.
    • Le 26 avril, à Lausanne, c’était au tour de Green Motion de nous accueillir dans leurs bureaux pour nous présenter les défis de la recharge ultra rapide de véhicules électriques et de son coût, suivis d'une visite de la production de leurs bornes de recharge par la fondation Polyval à Cheseaux.
    • Le 21 juin, à Lausanne, un représentant de l'OFEN nous présentait, lors d'une séance interactive, les domaines de la conception du marché de l'électricité, de la consommation propre et de l'électromobilité.
    • Le 30 août, sur l’initiative de nos membres du Comité, nous traitions des thèmes des réseaux énergétiques virtuels, de la sécurité, des réseaux intelligents et de l'optimalisation du "calcul cloud", pour terminer par une visite des la Venice Time Machine et du projet Blue Brain à l'EPFL.
    • Le 11 octobre, la société DEPSYS nous faisait découvrir les nouveautés en matière de comptage des consommations électriques et de l'estimation à court terme des charges d'un réseau.


    La participation à ces demi-journées thématiques a été très bonne. Je remercie vivement les organisateurs pour la qualité des sujets présentés ainsi que notre membre du Comité M. Gaëtan Cherix pour l’organisation de la matinée de notre Assemblée générale et l'Idiap pour la qualité des présentations sur le thème de l'intelligence artificielle. 


    Concernant le Prix RIE, le comité ad hoc, constitué par MM. Pierre Boss, Alfred Rufer, Gaëtan Cherix et Toufan Chaudhuri, s’est attaché à diffuser les invitations à participer au concours. Cette année, la participation a été bonne par rapport aux années précédentes.A noter que 8 candidats des hautes écoles ont déposé une candidature. Chaque lauréat du prix a fait une courte présentation de ces travaux devant l’Assemblée.


    Cette année il y a eu deux demandes de candidature à notre Association, et plusieurs changements dans la représentation des sociétés. Chaque année, nous invitons des sociétés intéressées à nos activités lors de la sortie de juin et à l’AG.


    En conclusion, l’année 2018 fut bien remplie et je remercie tous les acteurs de cette réussite. Comme l’an passé, je souhaite pour 2019 une plus grande interaction Ecoles – Entreprises afin que naissent des projets au sein de notre Association. Je souhaite également plein succès au nouveau président de l'Association, M. René Minnig et à son Comité et me réjouis déjà d'une participation future comme membre d'honneur.

    Martigny, le 27 novembre 2018

    Nicolas Gapany