PRIX logo contact  rie concours 2019

A l'attention des apprentis et étudiants en formation pour une profession dans le secteur de l’énergie, ainsi que pour les start-ups de ce domaine.
Réception des projets de travail de la catégorie 1 jusqu'au 31 décembre
pour les projets et dossiers des catégories 2 et 3 jusqu’au 15 septembre
Ces prix récompenseront un travail innovant ou un développement dans le secteur des technologies de l’énergie.

* Catégorie 1 : Fr.    750.-
* Catégorie 2 : Fr. 1'500.-
* Catégorie 3 : Fr. 2'000.- et 2 ans de cotisation gratuite

pdfRèglement du prix RIE
pdfTélécharger le flyer

Assemblée générale du 28 novembre 2019 - Rapport du Président

Le Président, René Minnig rappelle que cela fait une année qu’il a pris la présidence de l’association RIE. L’année a été riche en événements et les sujets très diversifiés. Le comité a décidé de mettre l’accent sur la mobilité, thème d’actualité en cette année 2019.

Le Président rappelle les différents évènements qui ont marqué l’année 2019 :

• Le 14 février chez ALPIQ à Lausanne où nous avons pu entendre la stratégie d’approvisionnement pour un acteur comme Swissgrid. La visite du centre de dispatching de Swissgrid fut fort intéressante.
  • Le 9 avril la visite du centre logistique de la Poste à Eclépens nous a permis de découvrir les coulisses d’un grand acteur de la logistique et en conséquence un contributeur au développement de la mobilité.
  • Le 12 juin chez BernMobil nous avons l’occasion de comprendre les axes de développement des transports publics dans une grande ville.
  • Le 22 août visite et présentation de l’avion électrique H55 développé à Sion.
  • Le 3 octobre présentation et visite de l’entreprise CONDIS de notre membre Patrick Gaillard.

De façon générale, la participation à ces demi-journées thématiques a été moyenne, la participation s’élevant à 14,8 membres et membres d’honneurs. Je remercie vivement les organisateurs pour le caractère des sujets présentés.

L’état des membres fluctue naturellement en accusant 3 demandes de démission sans enregistrer de demande d’admission. Ce qui donne, à la clôture de notre année comptable (30.09) 28 membres actifs et 8 membres honoraires. Cette année, le comité a invité 9 entreprises à participer à notre AG.

Concernant le Prix RIE, le comité ad hoc, constitué par MM. Gaëtan Cherix, Alfred Rufer, Toufann Chaudhuri et Massimiliano Capezzali, s’est attaché à diffuser les invitations à participer au concours. L’affiche du Prix a été relookée et le jury du Prix a proposé une modification du règlement afin de rendre plus attractive la catégorie 1 s’adressant aux lycéens et apprentis. Cette année la participation est bonne avec 1 représentant des Gymnases, 4 représentants des Hautes Ecoles HES/EPF et 1 représentant des Start-Up. Le Président remercie le comité du Prix pour le travail d’analyse conséquent des travaux proposés.

En conclusion, l’année 2019 fut bien remplie, René Minnig remercie tous les acteurs de cette réussite et particulièrement son comité.

Montricher, le 27.11.2019

René Minnig

Présentation de l'Association

"L'Association RIE" (Recherche & Innovation Energétique) s'est constituée à Lausanne le 24 avril 2007.

Ses buts
Mettre en place en Suisse occidentale une plate-forme de discussions et d'échanges centrée sur les énergies de réseaux (en particulier de l’électricité, du gaz et de la chaleur à distance) entre les distributeurs et producteurs, les entreprises fournissant des produits et services ainsi que et les Hautes Écoles, ceci afin de:

• Permettre aux Membres de se retrouver dans un forum spécifique et d'approfondir leurs liens dans le domaine de la "Recherche et Développement" (RD).
  • Favoriser l'échange et le transfert de connaissances dans le domaine de la RD.
  • Permettre la présentation de projets de recherche appliquée et trouver des partenaires pour les développer.
  • Créer un réseau et un réservoir d’experts reconnus.
  • Stimuler les études et analyses utiles à des décisions de politique énergétique.
  • Encourager l'innovation et la compétitivité des entreprises de Suisse occidentale.
  • Permettre aux Membres de partager les résultats de leurs recherches, dans le respect des obligations de confidentialité spécifiques à chaque projet.