PRIX logo contact  rie concours 2019

A l'attention des apprentis et étudiants en formation pour une profession dans le secteur de l’énergie, ainsi que pour les start-ups de ce domaine.
Réception des projets de travail de la catégorie maturité jusqu'au 31 décembre de chaque année
pour les projets et dossiers des catégories Bachelor / Master et Start-up le délai est le 30 septembre de chaque année
Ces prix récompenseront un travail innovant ou un développement dans le secteur des technologies de l’énergie.

* Catégorie maturité : Fr.    750.-
* Catégorie Bachelor et Master : Fr. 1'500.-
* Catégorie Start-up : Fr. 2'000.- et 2 ans de cotisation gratuite

pdfRèglement du prix RIE
pdfTélécharger le flyer

Assemblée générale du 18 novembre 2021 - Rapport du Président

Le Président, résume une année marquée par la consolidation des acquis durement appris lors de l'année précédente, notamment au niveau de la tenue des événements. Le Comité a décidé de mettre l’accent sur la transition énergétique : projet multiénergie.

Le Président rappelle les différents évènements qui ont marqué l’année 2021 :

• Le 25 mars en virtuel, organisé par notre Membre historique l'EPFL pour imaginer le photovoltaïque comme principale source d'énergie ou pour la production d'hydrogène renouvelable et deux entreprises innovantes dans le secteur à savoir SwissINSO/Kromatix et Enerdrape. Cette dernière a d'ailleurs concouru pour le prix Start-up 2021.
  • Le 26 juin à Genève, c'était au tour de SIG de nous accueillir dans leurs locaux à la jonction, une première en présentiel depuis des mois. Nous y avons découvert de manière innovante la transition énergétique en nous remettant en question sur le côté sociétal et avons pu partager ce moment avec plusieurs invités, notamment en virtuel.
  • Le 14 octobre à Orzières chez Dransenergie pour nous présenter l'entreprise, la rénovation de l'usine d'Orzière et les projets en développement, ainsi qu'un survol de l'actualité en Valais concernant la transition énergétique.

De façon générale, la participation à ces demi-journées thématiques a été bonne en s’élevant à une moyenne de 16 Membres et Membres d’honneurs. Le Président remercie vivement les organisateurs pour le caractère des sujets présentés .L'Assemblée générale a été également l'occasion d'organiser un grand événement avec la visite du Campus Energypolis à Sion.

L’état des Membres fluctue naturellement en accusant une démission et en enregistrant deux admissions. Ce qui donne, à la clôture de notre année comptable (30.09) 29 Membres actifs et 11 Membres honoraires.

Concernant le Prix RIE, le Comité ad-hoc, constitué par MM. Gaëtan Cherix, Alfred Rufer, Toufann Chaudhuri et Massimiliano Capezzali, s’est attaché à analyser les dossiers de candidatures. Cette année la participation est exceptionnelle avec 10 représentants des Hautes Ecoles HES/EPF et 4 représentant des Start-ups. Le Président remercie le Comité du prix pour le travail d’analyse conséquent des travaux proposés.

En conclusion, l’année 2021 fut bien remplie. René Minnig remercie tous les acteurs de cette réussite et particulièrement son Comité.

Un grand merci est donné à la représentante du secrétariat qui remet ses fonctions pour profiter de sa retraite bien méritée après 7 années de loyaux services. Elle sera remplacée par son successeur en début 2021.

Montricher, le 18.11.2021

René Minnig

Présentation de l'Association

"L'Association RIE" (Recherche & Innovation Energétique) s'est constituée à Lausanne le 24 avril 2007.

Ses buts
Mettre en place en Suisse occidentale une plate-forme de discussions et d'échanges centrée sur les énergies de réseaux (en particulier de l’électricité, du gaz et de la chaleur à distance) entre les distributeurs et producteurs, les entreprises fournissant des produits et services ainsi que et les Hautes Écoles, ceci afin de:

• Permettre aux Membres de se retrouver dans un forum spécifique et d'approfondir leurs liens dans le domaine de la "Recherche et Développement" (RD).
  • Favoriser l'échange et le transfert de connaissances dans le domaine de la RD.
  • Permettre la présentation de projets de recherche appliquée et trouver des partenaires pour les développer.
  • Créer un réseau et un réservoir d’experts reconnus.
  • Stimuler les études et analyses utiles à des décisions de politique énergétique.
  • Encourager l'innovation et la compétitivité des entreprises de Suisse occidentale.
  • Permettre aux Membres de partager les résultats de leurs recherches, dans le respect des obligations de confidentialité spécifiques à chaque projet.